L'Autre Monde

Revenir à l'accueil

Frédéric Chopin - Pleyel N°8888, 1841
Rémy Cardinale

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La musique pour piano de Chopin fait l’objet de très nombreux enregistrements, depuis les débuts de l’histoire du disque. Des centaines, des milliers d'approches différentes, témoignant d’une admiration et d’un amour sans limites pour un compositeur qui révolutionna le langage du piano durant la première moitié du XIXe siècle.

Il ne s’agit pas que d’une question technique. Certes, Chopin fait sonner le piano comme personne avant lui. Mais il bouleverse aussi l’écriture, invente des tournures mélodiques et harmoniques qui n’appartiennent qu’à lui et qui laissent loin derrière ses nombreux imitateurs. Chopin est un météore, unique.

C’est à ce créateur fascinant que Rémy Cardinale rend hommage dans ce disque, avec la volonté passionnée de retrouver l’innocence de la découverte de cette musique sublime, comme si nous l’entendions pour la première fois, émerveillés. Non en voulant briller par la virtuosité un peu gratuite commune dans les grandes salles de concert modernes, mais en tentant de la faire chanter avec « l'esprit romantique » du temps de sa création. C’est aussi pour cette raison que l’interprète a choisi un instrument exactement contemporain de Chopin, le Pleyel n°8888, sorti d’atelier en 1841.

 

COMMANDER LE DISQUE

 

1. Ballade n°1 op. 23 en sol mineur11’37
2. Nocturne op. 9 n°1 en si bémol mineur6’30
3. Ballade n°4 op. 52 en fa mineur13’02
4. Nocturne op. 27 n°2 en ré bémol majeur6’38
5. Scherzo n°2 op. 31 en si bémol mineur12’56
6. Nocturne op. 62 n°2 en mi majeur7’02
7. Scherzo n°3 op. 39 en do dièse mineur8’39
8. Polonaise n°6 op. 53 en la bémol majeur, «héroïque»7’40


 
Durée : 74'07

enregistré du 9 au 11 juin 2018
Chapelle Corneille-Auditorium de Normandie (Rouen)

prise de son, direction artistique, montage et mastering :
Vincent Mons (Studio Préty Sound)

accord et entretien du piano : Julie Emmanuel
photographies de Rémy Cardinale : Robin .H. Davies
photographies du piano : Jean-Paul Combet