L'Autre Monde



Actualités

 

Les Éditions L'Autre Monde

Illustration

Revenir à l'accueil

Sacri Monti, 
Incandescence baroque en Italie du Nord

un livre de Valère Novarina, Marc Bayard et Giovanni Ricci-Novarra
 
 
 
 
 
 
 
Dans le Nord de l’Italie, les montagnes de Lombardie et du Piémont abritent d’extraordinaires lieux de pèlerinage, édifiés à partir du XVe siècle. Ce sont les Sacri Monti, des ensembles architecturaux uniques en leur genre, donnant à voir, grandeur nature, des scènes de l’histoire religieuse catholique.

Après le Concile de Trente, et durant tout le XVIIe siècle, les Monts Sacrés devinrent un des principaux vecteurs de la Contre-Réforme en Italie, face à la poussée des idées de Luther. Comment convaincre le pèlerin, comment renforcer sa foi ? Par l’image, répondent les réformateurs catholiques, Carlo Borromeo en tête. 
Alors, dans une profusion baroque, les Monts Sacrés enflamment une spiritualité populaire, le pèlerin spectateur de ce théâtre immobile devenant aussi acteur du drame sacré, aux côtés de Pilate, d’Hérode, de la Vierge ou du Christ. Ce n’est plus un fidèle, mais un témoin…

L’Autre Monde a choisi les trois plus beaux Monts Sacrés, Varallo, Orta et Varese, pour vous faire découvrir, à travers les magnifiques photographies de Giovanni Ricci-Novara, ces lieux magiques, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2003.

Ce livre d'art réunit au service de ces lieux aussi splendides que méconnus, l'écrivain Valère Novarina, le critique et historien de l'art Marc Bayard et le photographe Giovanni Ricci-Novara.

 

 

COMMANDER CE LIVRE


 

Sacri Monti
Format 26x34 cm
312 pages
24 photographies en noir et blanc
106 photographies en couleurs

 

 

Crédit photographiques : Giovanni Ricci-Novarra / L'Autre Monde