L'Autre Monde

Revenir à l'accueil

Livres 0914

  

  

  

  

  

  

On connaît mal en France l’Angleterre du XVIIe siècle, un peu éclipsée par la place supposée essentielle tenue par notre Grand siècle. Un livre formidable peut changer cet état de fait, celui que Claire Tomalin a consacré en 2002 à la vie de Samuel Pepys et qui vient d’être traduit en français. Pendant dix ans, Pepys tint un journal de tous les événements dont il fut témoin, au péril de sa vie car cette pratique était alors interdite. Si le Journal, considéré par les Anglais comme une étape majeure de leur littérature est disponible en français depuis des années (suivre ce lien), il manquait un ouvrage présentant son auteur en son temps. C’est le cas avec ce livre, qui se lit comme un roman tant sa matière est riche et vivante.

Suivre ce lien

Année Rameau oblige, de bons ouvrages sur le compositeur des Indes Galantes viennent renouveler la connaissance de sa vie et de son œuvre. D’abord un petit livre du claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset, qui constitue une très bonne introduction.

  

Suivre ce lien

  


Ensuite, un ouvrage de référence de la musicologue Sylvie Bouissou, instrument de travail indispensable à ceux qui souhaitent prolonger leur connaissance de Rameau au delà du concert et du disque.

Suivre ce lien

  

  

L’Autre Monde dispose de quelques exemplaires d’un livre très difficile à trouver, consacré aux dessins hollandais des contemporains de Rembrandt faisant partie de la collection de Frits Lugt. Cette très belle collection, conservée à Paris mais difficile d’accès, comprend de nombreux chefs-d’œuvre dus à Lievens, van Hoogstraten ou à Rembrandt lui-même. Nos exemplaires sont les derniers, ce très beau travail d’édition sera ensuite épuisé.

Suivre ce lien

Siècle des arts et de la littérature, le XVIIe est aussi celui de la naissance de la cuisine moderne. Les éditions Maxtor viennent de faire paraître, dans un fac-simile de qualité et cependant accessible, un des premiers livres de recettes publiés en France, le célèbre Cuisinier François, réimprimé jusqu’en 1815.

Suivre ce lien