L'Autre Monde

Revenir à l'accueil

Propos de L'Autre Monde 

Voilà des mois que L’Autre Monde n’a pas publié son billet mensuel vous tenant informés de l’actualité artistique baroque, des parutions de livres et de disques, du calendrier de nos rencontres. Au moins n’avons nous pas participé au mouvement d’inflation des messages qui envahissent notre quotidien, mais certains d’entre vous nous ont dit regretter cette longue période de silence, qui mérite une explication.

L’année 2013 a été terrible pour tous, et le monde de la librairie n’a pas été épargné. Comme nombre d’entre nous, L’Autre Monde a beaucoup souffert et des mesures de redressement très dures ont dû être prises, pour limiter les charges à leur strict minimum. Dans le même temps, une réflexion de fond a été menée pour mieux définir et étoffer notre offre. Il est clair que nous n’avons ni l’envie, ni les moyens, de travailler selon les principes de la grande distribution et des leaders de la vente en ligne. L’Autre Monde est un commerce « à l’ancienne », avec un choix limité de livres, de disques et de DVD au plan quantitatif. Mais chacun des produits que nous proposons a été choisi avec soin, pour ses qualités artistiques ou documentaires, afin de s’insérer dans un ensemble donnant une idée complète et cohérente de la culture baroque, au sens large de ce terme.

Je suis donc heureux aujourd’hui de reprendre le dialogue avec vous grâce à ce nouveau billet, qui vous propose de découvrir une riche sélection de livres et disques.

L’Autre Monde n’est pas la tête de pont d’une secte d’adorateurs du baroque. C’est un domaine que je connais bien, d’abord comme musicien, puis comme producteur de disques (j’ai créé le label Alpha) et comme directeur d’une structure artistique (l’Académie Bach), mais je ne le conçois pas comme une fin en soi. A travers la richesse extraordinaire de la culture baroque, qu’elle s’exprime par la musique, la peinture, le théâtre, la danse, la poésie, le roman, l’opéra, la philosophie, la physique, les mathématiques ou la spiritualité, nous disposons d’une formidable ouverture sur notre passé comme sur notre présent. En cultivant notre esprit et notre sensibilité, au contact d’un des moments les plus fertiles de notre histoire, c’est le futur que nous préparons. Et cet autre monde auquel nous aspirons, au-delà de l’hommage au roman éponyme de Cyrano de Bergerac, il me semble qu’il a tout à gagner au contact de Bach, Monteverdi, Vermeer, Pascal, Racine et de tant d’autres…

J’ose le dire, le projet de L’Autre Monde est politique, au sens où il s’agit de partager des choix exigeants, de parcourir un chemin de connaissance qui n’a ni fin, ni but, de transmettre à ceux que nous aimons les créations de ceux qui nous ont précédés et qui restent présents aussi longtemps que nos esprits les accueillent. Elitisme diront certains… Peut-être, mais alors à la façon de Jean Vilar, en assumant la fonction de passeur qui échoit à ceux qui ont eu la chance d’entrouvrir la porte de ce monde mystérieux et infini des créations de l’esprit humain.

Jean-Paul Combet