L'Autre Monde

Revenir à l'accueil

Sympathiques les cordes par résonnance sympathique du Baryton.

Cet instrument compilant un manche à frette comme sur une viole de gambe et des cordes résonnant par sympathie comme sur une viole d'amour offre un son proche de l'alto quand il joue dans l'aigu, ce qui est souvent le cas, auquel peut s'ajouter le pizzicato des cordes métalliques pincées. Le tout offre une polyphonie qui, couplée à d'autres instruments à cordes, apporte une sonorité tout à fait particulière, dynamique et délicate.

Guido Balestracci (ensemble L'Amoroso) nous offre une démonstration tout à fait convaincante des possibilités de cet instrument méconnu à travers l'interprétation des pièces d'Haydn écrites spécialement pour le Baryton, à destination du prince Esterhazy, amateur historique de l'instrument.

Il est accompagné pour cela d'Alessandro Tampieri (ensemble l'Arpeggiata) et Bruno Cocset (Les Basses Réunies). C'est donc un témoignage historique, mené de main de maître par le trio qui nous est proposé dans l'album Divertimenti Per Il Pariton A Tre qui vient de sortir chez Ricercar.